GOPRO HERO 6 BLACK : Qu’a-t-elle de plus?

Après plusieurs années sans mise à jour de leur caméra en 2014 et 2015, GoPro s’est enfin décidé à nous offrir des sorties plus fréquentes. J’avoue avoir un faible inexplicable pour cette marque. Pas que ses produits soient meilleurs que ceux de la concurrence, mais ils ont ce petit truc en plus qui fait chavirer mon coeur… (sauf pour le drone qui je trouve est un véritable échec, pour l’instant)

GoPro Hero 6 Black

2 fois plus performante

La GoPro Hero 6 Black est esthétiquement identique à la GoPro Hero 5 Black et possède le même boitier étanche d’origine jusqu’à 10 mètre. Seul l’intérieur change. Les performances sont ainsi doublées : 4K à 60 fps, 2,7K à 120 fps, 1080p à 240 fps… Si ce n’est pas révolutionnaire, ce modèle permettra toutefois de démocratiser les ralentis dans nos vidéos.

Une autre amélioration notable concerne la stabilisation. Pour pouvoir l’activer, le modèle précédent recardait l’image de 10% et était incapable de le faire en 4K. La GoPro 6 permet désormais de stabiliser la prise de vue en 4K, et ne croppe l’image que de 5% pour de meilleures performances. S’en est bluffant! Par contre la stabilisation n’est pas disponible en 4K60… Dommage!
 


Stabilisation en 4K

 
Mais l’argument qui a été décisif pour que je me décide de l’acheter, c’est l’amélioration de la plage dynamique. Pour ceux qui ne savent pas de quoi il s’agit : pour résumer c’est la capacité qu’a une caméra de filmer correctement les endroits à l’ombre et les endroits bien éclairés en même temps. Et comme toutes les caméras équipées de petits capteurs, ça a toujours été un point faible de la GoPro. Une amélioration était donc la bienvenue 😉

La concurrence chinoise se voulant rude et GoPro étant en difficulté depuis quelques années, il semblerait donc que la marque ai décidé de faire une démonstration de force avec ce dernier modèle.

 

Quelques fonctionnalités de plus

Au delà des grosses améliorations techniques, quelques fonctionnalités ont été ajoutées à la GoPro Hero 6 Black. Comme par exemple un zoom tactile bien pratique pour choisir le cadre désiré.

Le wifi passe à 5Ghz, ce qui permet d’envoyer les photos & vidéos 3 fois plus rapidement sur un téléphone ou une tablette. Ce qui tombe à pic avec la nouvelle application « QuickStories » que GoPro vient de lancer et qui choisit d’elle même les moments forts de plusieurs vidéos pour en faire un montage. Je ne l’ai pas encore testée, mais je dois vous avouer que l’automatisation de l’art me rebute un peu.

Ce qu’il manque

Une fonctionnalité que j’attendais depuis longtemps et que beaucoup de concurrents proposent : la possibilité de réaliser des lives Facebook, Twitch ou YouTube directement depuis la caméra. Les lives prenant une place de plus en plus importante sur les réseaux sociaux, il me semblait évident que GoPro ajouterait cette possibilité sur la Hero 6. C’est raté!

Aussi une application pour pouvoir contrôler sa caméra et enregistrer directement depuis un ordinateur serait la bienvenue. Même si ce n’est pas une utilisation classique, je trouve ça très encombrant de devoir se brancher sur une carte d’acquisition hdmi si on veut pouvoir le faire.

GoPro Hero 6 Black

Ce que je n’ai pas aimé

La caméra venant tout juste de sortir j’espère que ce sera très vite corrigé, mais pour ma part il m’est impossible d’utiliser le mode superview qui fait tout simplement cracher ma caméra. Ça a rendu mon test infernal, à un point que j’ai dû prendre la décision de le filmer intégralement en mode large. J’ai pourtant effectué la mise à jour proposée lors de la configuration du premier allumage, mais rien n’y fait.

Je trouve également que l’écran laisse à désirer. Jaunâtre, il n’offre pas un aperçu réel de ce que la GoPro va vraiment filmer. C’est plutôt décevant alors que celui de la GoPro 5 était vraiment correct!

Au final

Je suis vraiment content d’être passé de la GoPro Hero 5 Black à la GoPro Hero 6 Black. Bien que pour le grand public les modifications puissent avoir l’air mineures, pour un utilisateur avancé c’est un beau progrès qui a été fait! Malgré tout elle s’est figée 2 fois lors de mon test et j’espère vraiment que ça n’arrivera pas lors de prises importantes. Bien qu’elle ne soit pas aussi complète que je l’espérais, il y a fort à parier que GoPro en garde sous le coude pour un prochain modèle…