La technologie vidéo à la portée de tous est-elle une bonne chose?

Reflexion tardive : Parfois toute cette technologie vidéo mise à la portée des amateurs me fait peur. Quand je regarde toutes ces vidéos de tests de matériel professionnel mis entre les mains de personnes qui ne savent même pas l’exploiter… J’en arrive à me demander si finalement la vidéo n’est pas tirée vers le bas par cette accessibilité et par le phénomène de mode qui l’entoure.

Ça fait 12 ans que je me suis mis à réaliser de courtes vidéos, et à l’époque nous n’avions pas tous ces outils mis à notre disposition. En passant des logiciels de montage au matériel, seule notre imagination permettait de nous démarquer des autres. Pouvoir bien s’équiper et avoir gagné du confort en post-prod est une excellente chose, mais j’ai envie de dire à toutes ces personnes qui pensent que le matériel fait tout en lui même : Allumez votre cerveau et imaginez ce que vous auriez aimé faire si vous ne l’aviez pas entre vos main! Essayez de comprendre comment l’utiliser, comment en avoir une utilisation originale mais propre! Enfin n’oubliez pas que vous ne le méritez vraiment que si vous le mettez au service d’une créativité. De VOTRE créativité.

Posséder un drone c’est bien. Savoir comment filmer avec c’est mieux. Posséder un Glidecam c’est bien. Savoir filmer avec c’est mieux. Posséder une caméra c’est bien. Comprendre quel chemin fait la lumière avant d’arriver jusque sur votre capteur c’est mieux.

D’ailleurs combien d’hommes ont retrouvés leurs chaussettes roses après avoir essayé d’utiliser le lave-linge sans même savoir comment il fonctionne? Quand il s’agit d’image c’est exactement le même cas de figure 😉

Avec YouTube et Vimeo il est pourtant tellement facile de prendre une poignée d’heures et de trouver des exemples à suivre… Je ne souhaite surtout pas paraitre prétentieux, mais même si après tant d’années de pratique je pense maitriser mon sujet je continue pourtant de me renseigner et de chercher des modèles qui me feront évoluer! La vidéo fait justement partie de ces activités formidables dans lesquelles il y aura toujours meilleurs que vous.

Alors par pitié… Suivez l’exemple. Merci 🙂