Facebook améliore son bouton « Envoyer »

Alors que son Messenger est désormais accessible séparément du site principal depuis quelques jours (voir Messenger.com), Facebook prouve vouloir le développer comme un réseau social à part en améliorant un bouton déjà existant mais trop souvent ignoré : Le bouton Envoyer.

Tous les community manager en place le savent. Le dark social prend une place considérable dans les interaction que les gens ont entre-eux sur internet.

Qu’est-ce que le dark social?

Il s’agit en fait des échanges entre utilisateurs du net réalisées hors des réseaux sociaux : mail, tchat, sms… Tout ce qui n’est pas visible, et donc difficilement quantifiable.

Pourtant des mesures effectuées en 2012 prouvent que le dark social représente 56% de l’activité des partages. L’ignorer est donc bel et bien une erreur à ne surtout pas faire!

Place du Dark Social sur le net

Pourquoi Facebook améliore son bouton Envoyer?

Outre le fait qu’il en profite pour l’assortir avec le logo de son application, le géant du net le sait : Avec Messenger il est un acteur majeur du dark social. Combien de fois avez-vous copié/collé un lien pour l’envoyer à un ami via le tchat de Facebook? Son bouton Envoyer vient désormais vous faciliter la démarche en la diminuant à un seul clic.

En plus de permettre d’envoyer un lien en message privé, le bouton envoyer permet également de le publier directement dans un groupe auquel vous appartenez.

Beaucoup de sites commencent à s’y intéresser sérieusement, étant une source de visites supplémentaires à ne surtout pas négliger!

Bouton Envoyer Facebook

Comment mettre en place ce bouton sur votre site?

La démarche est relativement simple, mais il faut quand même savoir où placer un code HTML. Rendez-vous sur le site Facebook Developers et suivez la démarche indiquée. Si vous être vraiment débutants et que vous utilisez WordPress de nombreux plugins sont déjà disponibles, mais inutile de préciser qu’il est préférable de s’en passer 🙂

Et enfin, en quoi ça peut être utile à un vidéaste?

La guerre entre Facebook et les autres services de partage de vidéos, particulièrement YouTube, est un véritable fléau pour nous autres réalisateurs de vidéos. Avoir de la visibilité sur le réseau de Zuck est devenu quasiment impossible ce dernier nous obligeant soit à utiliser son service (bien moins performant que YouTube & cie) soit à payer le prix fort. Mais rares sont les vidéastes à pouvoir aligner la somme nécéssaire.

Peu de solutions s’offrent alors à nous :

  1. Développer notre communication sur les autres réseaux sociaux : Twitter & Google Plus. Vous avez bien lu! Aujourd’hui Google Plus est bien plus efficace que Facebook pour partager une vidéo même si vous n’y avez qu’une toute petite communauté.
  2. Viser le dark social. Car si les réseaux sociaux peuvent contrôler ce qui s’affiche dans nos fils d’actualité, ils ne peuvent pas maitriser l’échange de liens directement d’utilisateur à utilisateur. Mais au delà de ça, vous obtiendrez un taux d’engagement (invisible certes) beaucoup plus élevé en privilégiant le dark social. Tout le monde ou presque va regarder les liens que ses amis lui envoie!

Vous l’aurez compris tout comme la partie visible, les liens envoyés en privé peuvent totalement se déployer comme une toile. C’est donc un outil extraordinaire à ne surtout pas négliger lorsque l’on publie des vidéos!