DJI Osmo : La caméra 4K stabilisée qui fait du bruit

Certains acclament son arrivée, d’autres restent sceptiques. En bien ou en mal, la nouvelle caméra stabilisée de DJI fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours et pour cause : Le concept de gimbal n’est pas nouveau, mais le DJI Osmo y apporte pourtant sa flopée de nouveautés.

Il y a donc deux camps concernant ce nouveau produit :

  • D’un côté ceux qui pensent que la caméra embarquée du DJI Osmo ne concurrence pas la GoPro posée sur une gimbal. Un des arguments souvent cité est alors qu’une GoPro 4 Black Edition couplée à une gimbal Feiyu Tech G4 ne coûte pas plus cher et apporte une meilleure qualité.
  • De l’autre côté les adeptes de nouveauté qui y voit une évolution du couple précédemment cité. Et je ne vais pas m’en cacher, je fais partie de ce deuxième camp!

Il est donc temps de faire un tour sur les spécificités du DJI Osmo, qui embarque en premier lieu une caméra 4K stabilisée sur 3 axes. Jusqu’ici tout va bien!

 

 

La première grosse nouveauté est la possibilité de remplacer la caméra d’origine par de meilleurs modèles, comme par exemple la toute nouvelle Zenmuse X5 qui offre la possibilité de filmer en 4K RAW mais surtout qui dispose d’objectifs interchangeables au format MFT (micro 4/3). Encore faut-il disposer d’une Zenmuse X5 qui est vendue à 2450€…

Mais les plus friands de technologie seront séduits par les contrôles placés directement sur la poignée, ou encore mieux par le biais d’un smartphone placé sur le socle prévu à cet effet! Je trouve pour ma part que la différence avec un autre système se situe ici : mise au point, mouvement de la gimbal, réglages de la caméra. Tout est facilement contrôlable depuis un smartphone!

 

 

Bien entendu d’autres fonctionnalités sont proposées : pause longue, timelapse, et panorama 360 degrés intègrent donc le DJI Osmo.

Le prix de base est relativement correct pour tant de possibilités offertes, puisqu’il est vendu 749€. Entre le DJI Inspire 1 Pro et le DJI Osmo, le fabriquant nous aura offert de belles nouveautés cette semaine!